Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2008

Le bien ne fait pas de bruit (IHP-2)

296272235.jpgJ’ai évoqué récemment à l’occasion de la nomination de Mgr James D. Conley, le professeur John Senior et le travail remarquable mené à l’Université de Kansas par l’Integrated Humanities Program (IHP) dont il était l’un des co-fondateurs.
Mgr Conley n’est pas le seul évêque à avoir bénéficié de l’enseignement de John Senior qui resta toute sa vie de catholique fidèle à la messe traditionnelle ou, selon la formule actuelle, à la forme extraordinaire.
Mgr Paul S. Coakley, évêque de Salina (Kansas) ne cache pas sur son site (ici) qu’il fut l’élève de John Senior à l’IHP. Il indique également qu’il fit une tentative de vie religieuse à l’abbaye Notre-Dame de Fontgombaul (France) comme nombre d’élèves du professeur Senior. Celui-ci raconte d’ailleurs les visites à cette abbaye dans La Restauration de la culture chrétienne (DMM), rappelant le rôle fondamental du monachisme bénédictin dans l’histoire chrétienne et pour l’avenir de la société.
Né en Virginie en 1955, Mgr Coakley a vécu en Louisiane et au Kansas. Après sa tentative à Fontgombault, il est revenu aux États-Unis en 1978 pour suivre des études au diocèse de Wichita. Il a également étudié à Rome, en compagnie de deux autres anciens de l’IHP : le révérend David Rabe et celui qui est aujourd’hui Mgr Conley. Ordonné prêtre en 1983 pour le diocèse de Wichita dans lequel il est resté pendant 21 ans, il a été nommé évêque de Salina le 21 octobre 2004 puis ordonné et installé comme évêque de Salina le 28 décembre de la même année. Sa devise épiscopale est Duc in altum.
Discret, homme profondément spirituel, Mgr Coakley appartient au groupe des évêques américains qui refusent la communion aux hommes politiques notoirement favorables à la culture de mort.


11:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : coakley, john senior

Commentaires

Bonjour,

Je vous propose de découvrir veille-education.org, un blog mis à jour quotidiennement qui rassemble toute l’actualité de l’école dans une perspective chrétienne.
Les enjeux contemporains de l’école catholique sous contrat et hors contrat sont considérables. Ils requièrent une veille informative rigoureuse sur les questions clefs de la liberté religieuse et scolaire des parents, de l’autonomie et du caractère propre des établissements catholiques.
Vous trouverez sur Veille-Education.org toutes les informations essentielles pour animer l’actualité de votre site sur l’éducation et l’école.

Écrit par : Veille-education.org | 27/04/2008

Cela existe en Espagne :
http://postgrado.ufv.es/curso/master-universitario-en-humanidades/

Écrit par : Sophie | 08/05/2014

Les commentaires sont fermés.