« La décision 6 | Page d'accueil | Décision 6 : la suite »

31.01.2008

La Tyrannie technologique

0be36b537365decee92347b919a56a01.jpgTéléphones portables, iPod, agendas électroniques sont devenus aujourd’hui des objets très accessibles. Un regard dans la rue, et la démonstration est faite. Un voyage en train et les sonneries de téléphone crépitent. Une fin de réunion et les agendas sortent des vestons. Une sortie d'école et la musique s'envole.
Face à cette déferlante, le livre La Tyrannie technologique, critique de la société numérique, ne fera certainement pas le poids. Publié par une petite maison d’éditions (1), il n’aura pas le bonheur d’être distribué à grande échelle. Pas de distribution pour les ennemis de la distribution. Logique ! Au demeurant, c’est un livre qu’il convient de lire, non pour conclure toujours et partout dans le même sens que les auteurs, mais pour sortir au moins le temps d’une lecture de l’unanimisme panurgien qui est trop souvent le nôtre devant la société numérique.
Depuis une dizaine d’années, nous assistons à un accroissement de la place (sans parler des parts du sacro-saint marché) prise par les produits technologiques censés améliorer notre quotidien sans que nous prenions le temps de nous interroger sur cette véritable révolution et ses éventuelles conséquences. Les chiffres parlent : 80 % de la population française possède aujourd’hui un téléphone portable contre moins de 5 % dix ans plus tôt. Pourquoi, et comment, ce qui n’apparaissait que comme un rêve est devenu une « nécessité absolue » pour autant de nos concitoyens ?
Posée ainsi, la question risque d’être encore piégée. Elle isole un produit alors qu’il n’est que le révélateur d’un problème plus large. Si la question ne tourne qu’autour du téléphone portable, les arguments ne manquent pas pour dire son utilité dans telle ou telle circonstance. Même chose pour la télévision ! Isolée comme problème, elle trouve, pour sa défense, autant d’avocats qu’il y a de bonnes émissions et d’excellents films qui sont diffusés au moins une à deux fois par an.
L’intérêt de ce livre est justement de refuser d’isoler tel produit comme problème pour s’interroger sur le phénomène de société que révèlent ces produits considérés dans leur globalité. Même s’ils s’appuient sur des exemples précis, les auteurs les envisagent toujours dans leurs conséquences sociales. Il ressort de ces études que les nouvelles technologies sont non seulement les produits fétiches d’industries soucieuses avant tout de rentabilité, mais qu’elles détruisent les formes anciennes de sociabilité et d’organisation en promouvant l’individualisme, la vitesse, l’immédiateté, la superficialité, le profit… Hasard ?
En tant que catholiques, nous pouvons ajouter que le matérialisme et l’impossibilité de la contemplation et du silence (et Dieu se révèle dans le silence) sont aussi les fruits amers de cette techonologie omniprésente, omnidévorante.


1°) Cédric Biagini, Guillaume Carnino, Celia Izoard, et collectif, La Tyrannie technologique, critique de la société, L’Échappée, 256 p., 12€. Sur les éditions L'Échappée, j'ai déjà exprimé quelques réserves ici.

Commentaires

Je ne suis pas d'accord avec le titre. J'ai un téléphone portable dont je me sers deux ou trois fois par mois, quand il peut réellement me servir. Mon téléphone n'a jamais exigé que je m'en serve plus souvent. Ce n'est pas là qu'est la tyrannie.

Ecrit par : Yves Daoudal | 01.02.2008

La tyrannie n'est peut être pas dans la technologie, mais dans le système économique qui fait en sorte que les appareils aient une durée de vie limitée, soit en raison de leur manque de solidité, soit en raison de la mode. Certains individus sont très sensibles à l'influence de la publicité.
Il faut en général attendre quelques années avant de faire l'acquisition d'un nouvel équipement. Afin que les prix baissent et qu'une certaine fiabilité se mette en place. Et parfois aussi pour qu'un standard s'établisse.
Un de mes collègues était enchanté d'avoir fait une bonne affaire en achetant un magnétoscope, il y a de nombreuses années. Seulement il s'agissait d'un modèle au standard bétamax, standard qui bien que techniquement supérieur fut éradiqué par le « marketing » du VHS.

Et si on peut éviter d'enrichir les multinationales...
Par exemple j'utilise Linux, qui est gratuit, au lieu de Windows sur mon ordinateur.

Ecrit par : BOGOMIR | 01.02.2008

bon article, bravo monsieur ! Savez vous ce que j'ai redécouvert en me libérant du portable et même du micro-ondes (avec cinq enfants, si,si, on peut) le silence et son apaisement, et même une certaine sensation de liberté : je ne suis plus joignable à tous bouts de champs .

Ecrit par : bénédicte | 01.02.2008

A ce compte, on n'arrivera jamais à identifier toutes les découvertes aliénantes de la société moderne, depuis la cuisson des aliments jusqu'à la traction mécanique en passant par l'imprimerie... L'homme a toujours eu un tas de raison pour éviter de penser aux autres et encore plus à Dieu ! Et encore plus d'excuses !
Personnellement, je ne trouve pas que le Palm soit plus aliénant que le Quovadis de poche et je n'attribue pas à mon téléphone portable le peu de temps que je consacre à l'oraison.
Il y a beaucoup de choses à changer dans nos têtes et dans nos coeurs avant que de vouloir (ou afin de pouvoir...) réformer l'économie de la société, non ?

Ecrit par : Antoine | 02.02.2008

@ Antoine, je ne suis pas d'accord avec vous . bien entendu, le portable n'est pas responsable à nos places du peu de temps que l'on consacre à l'oraison , mais pour ne parler que du temps , il me semble qu'on ne l'a jamais tant perdu qu'en essayant de le gagner . par exemple, je me suis débarassée aussi il y a longtemps du robot ménager à tout faire, cadeau de mariage, car je passais plus de temps à le nettoyer qu'à l'utiliser . Autre exemple : nous avons décidé de nous passer d'une voiture chez nous, celle que mon mari utilise pour aller travailler . perte de temps ? Je suis mère de cinq enfants . Si nous gardions cette voiture, à la fin de mon congé parental, je serai contrainte de retravailler afin de subvenir aux besoins de cette belle mécanique (essence, frais de payage, entretien, assurance) . Ou se trouve, dans ce cas de figure , la modernité ? dans l'obligation sociale de faire comme tout le monde ou dans la réflexion que l'on peut avoir pour savoir rester libre / aux outils qui remplissent nos vies ? et je dis bien remplir , j'ai même une image pleine de sens : les astronautes prennent aujourd'hui des risques en allant dans l'espace : il y a tellement de satellites autours de la terre, pour espionner son voisin, son concurent, pour montrer à Mr Dupont son chemin sur GPS, pour vous permettre de téléphoner à toutes heures, ect, qu'il devient improbable de quitter la terre sans risquer heurter l'un d'eux . et bien il en est de même pour nos pensées : nous possédons tellement d'objets que je crois que la réflexion essentielle humaine est de plus en plus inaccessible . Ainsi, à l'heure où je parle, un de mes enfants joue avec un canard de bain qui clignote (à pile !!!) , que lui a offert une de mes amies , sachant que nous n'avons pas de baignoire ! parallèlement, on nous recommande officiellement de savoir ne plus gaspiller, parallèlement, plus d'un milliard de gens meurent de faim . Si ça, ce n'est pas marcher sur la tête ....il me semble qu'il relève du devoir de chrétien de consacrer ce qu'il possède autant qu'il le peut à soulager son prochain plutôt que son addiction à l'objet entretenue par la publicité .

Ecrit par : bénédicte | 03.02.2008

Bénédicte, où est votre désaccord ? je vous dis que tout ça c'est dans la tête et vous me répondez que pour vous, non, puisque tout va mieux depuis que vous avez décidé de jeter le robot et d'abandonner la voiture ! Faites-en donc autant pour le canard et tout ira mieux ;-)

Ecrit par : Antoine | 03.02.2008

le canard???? sous-entendez-vous que mon propos est politique ? drôle de vue . Mon désaccord réside dans le fait que parlez de changez d'abord par la pensée que par les actes, je pense que les deux vont de paire . Pour être très concrète , un abonnement au portable qoûte environ vongt euros, le prix d'un parrainage d'enfant . Pour certains, le portable est nécessaire à cause de leurs emplois, pour d'autres, cela vaut le coût de se poser la question tout de suite . Nous sommes bien sur un site catholique, ou me serais-je trompée ?

Ecrit par : bénédicte | 03.02.2008

aimes ton prochain comme toi-même, c'est bien le second commandement de notre seigneur jésus-christ , évitez de parlez de gauche dès que l'on parle de charité, c'est une excuse à l'immobilisme que j'ai déjà beaucoup entendue et qui me navre , rien ne vous empêche d'assumer votre postion sans l'invoquer .

Ecrit par : bénédicte | 03.02.2008

désolée pour toutes les coquilles et fautes de ma première réponse à antoine, mais vraiment , ce genre de propos est bien agaçant et inadéquat par les temps qui courrent , déjà bien pernicieux et flatteurs de tous nos égoïsmes .

Ecrit par : bénédicte | 03.02.2008

je parlais du canard à pile de votre fils... !!!!
je pense donc que vous sur-réagissez ! en assénant votre vision et sans tenter de comprendre l'autre et tout ça en préchant la charité !... j'en reste là, c'est préférable ! Mais merci pour la bonne rigolade !

Ecrit par : Antoine | 03.02.2008

vous avez raison, ma réaction est vraiment
risible, et j'en ris . C'est vrai j'ai sur-réagis. Cette réaction est dûe à pas mal d'autres paroissiales où l'imobilisme et la méfiance sont vraiment de rigueur , ainsi que des amalgames politiques idiots, et des réflexions déplacées . Pardonnez moi de vous les avoir prêtés ! oh moins vous me détendez !!

Ecrit par : bénédicte | 03.02.2008

sans rancune !
si vous regardez mon blog, vous verrez que je suis dans l'action : fabrication de bons produits, naturels, qui parlent de la Création et du Créateur...
Amicalement

Ecrit par : Antoine | 03.02.2008

merci Antoine . Vous savez, je pense que vous êtes un peu providentiel, car en effet, j' arrive à un stade où je n'ai plus de recul, à force de prendre des mauvaises nouvelles du monde . je vais donc restreindre un peu aussi l'utilisation du pc quelques temps ! mais pas avant d'avoir visité votre blog ! Quel est-il svp ?

Ecrit par : bénédicte | 03.02.2008

Oui, Bénédicte, il faut relativiser ! Pas notre foi et nos convictions, mais la façon dont nous percevons ce qui nous entoure : comme notre Pape et comme le Christ qui réaffirment les vérités mais sont pleins de mansuétude pour les hommes quels qu'ils soient. Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faille relativiser le mal, présent partout depuis le péché originel, mais comprendre que nous, qui savons tant de choses, sommes souvent plus coupables par nos manquements accumulés que d'autres qui favorisent des maux plus grands par ignorance... Je ne veux pas tomber dans l'irénisme, mais seulement sire qu'il me semble que si chacun faisait son boulot à son niveau, correctement, à commencer par nous, eh bien ce serait une façon de progresser et souvent nous accusons l'immobilisme des autres pour nous donner bonne conscience de ne rien faire...
Au-delà de mon préchi-précha, voilà mon blog : www.sombreval.com/luxaeterna
UDP

Ecrit par : Antoine | 03.02.2008

Bonjour Antoine . Votre blog est bien sympathique . J'avais regardé sur Arte "la guerre des camemberts" , très bon reportage . J'ai aussi fait un blog et une association de consomateurs : http://www.amda-de-la-boucle.rendez-vous-blog.com/ . Vous y trouverez encore mon prosélytisme , mais pas mon immobilisme . Peut-être que je ne suis pas en paix parce que je n'ai pas renoncer à une certaine omnipotence ... En tout cas, cette asso a pour but de favoriser ou développer les fermes agricoles dans notre région par des liens commerciaux en direct et de l'aide ponctuelle, comme autrefois (voir rubrique AMAP). On y favorise le bio, car celui-ci est encore trop peu développer dans la région . mais j'achète aussi bien des produits (dont fromage) AOC . Et je ne vis pas dans une région de bobos ! Et puis ce monde géré par les bourses où les pauvres et les riches le sont de plus en plus et de plus en plus rapidement, m'effraie . je parraine des enfants depuis des années, et bien c'est la première fois qu'un parrainage à cessé ...pour raison climatiques et politiques ! (trop d'innondations dans la région, ajoutez à cela, instabilités politiques et la régularité des courriers devenait trop incertaine) . je parraine encore des enfants au Vietnam, mais dans la région centre où des menaces similaires sous-tendent . Alors c'est vrai que lorsque des personnes accusent ces nouvelles d'être des discours politiques simplistes et pour moi, d'un âge révolu, ça laisse d'abord sans voix, puis ça agace ! Mais notre échange m'a fait comprendre que j'arrive à une limite où le doute l'emporte sur l'espérance chrétienne . Donc, merci .

Ecrit par : bénédicte | 04.02.2008

Bonjour Bénédicte, je vous propose de poursuivre nos échanges par mails pour ne pas encombrer le blog de ce Cher P. Maxence. Voici le mien : agdb43(at)hotmail.com

Ecrit par : Antoine | 04.02.2008

Chère Bénédicte,

Je vous remercie de votre intervention sur Jean Vanier et sa secte dite "L'Arche de Jean Vanier".

C'est l'un des problèmes les plus difficiles à soulever aujourd'hui dans l'Eglise qui lui apporte une caution morale scandaleuse.

Ce que vous dîtes confirme en un point crucial les erreurs de "conception" que j'ai dénoncée suite à ce que j'ai subi dans cette secte - et selon toute vraisemblance d'autres aussi, soit qu'ils n'osent pas parler, soit qu'ils soient morts : il y a eu des suicides d'anciens assistants dont une retraitée m'a dit : "L'Arche n'est pas innocente de certains suicides" (françoise Mouton, à Trosly Breuil).

En fait, je pense de manière très précise que ce que fait Jean Vanier ne vient pas de Dieu, mais de lui. Qu'il s'est trompé et que sous couvert de "générosité", le manque de discernement l'a entraîné sur la voe du gourouisme.

Concernant l'aspect maternant de cette secte, la notice Wikipedia soulève le problème ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_l%27Arche et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vanier

De surcroît, aucun catholique fidèle au Saint Père (ce devrait être un pléonasme) ne peut apporter son soutien au texte ( http://w4-web55.nordnet.fr/Contenu-arche-jean-vanier/Frame/frame-sans-sous-menu.php?lnk=17 ) qui organise ce groupuscule : toutes les erreurs dénoncées par Benoît XVI y sont : refus de reconnaissance du Christ comme unique médiateur entre Dieu et les hommes, relativisme religieux, connfusion entre "philantropisme" et charité, confusion dangereuse "psycho-spirituelle", etc.

Il s'agit d'une arnaque à la charité. Saint Paul dans la lettre à Timothée parle de "charlatans qui se mentent et mentent aux autres".

Pour ma part, le dossier est entre les mains de l'Eglise (Diocèse de Paris, commission doctrinale de la Cef et Conseil pontifical pour les laïcs, entre autres).

Le plus ironique si ce n'était gravissime à cause des drames humains que cela cause, c'est que ce sont en majorité les petits cathos attachés le plus à l'itégrité de la foi qui se jettent, aveuglés, dans les bras de ce grand manipulateur.

Il est vrai que le mensonge est habile à se parer de beaux habits, sinon il serait reconnu tout de suite.

Ce qui est triste, c'est que nos "pasteurs" eux-mêmes s'y laissent prendre.

Ecrit par : Jean-Baptiste Leproux | 04.02.2008

bonjour Jean-baptiste,
J'ai hésité , je l'avoue, à mettre mon témoignage, car je n'ai personnellement jamais rencontré Jean Vannier. D'autres parts, je suis entrée dans l'arche en tant qu'intervenante extérieure à raison d'une fois deux heures par semaines , difficile dans ce cas de se faire une idée précise . Néamoins, votre souffrance m'a interpellée, et m'a effectivement rappelé la pression que j'y ai subit parce que les ateliers que je proposais (et que l'rche avait demandé) apportaient aux personnes handicapées des petites réactions d'autonomie qui étaient totalement refusées par le personnel encadrant . ca allait de "oh ça, il ne pourra jamais le faire", quand la personne concernée, autiste, était sur scène devant tout le monde, à la disparition pure et simple de mon matériel, d'une scéance à l'autre, jusqu'à l'accusation de tenter de "voler " des heures auprès de l'association qui m'embauchait ; bref, une pression fort désagréable , et un refus évident d'une petite part de liberté des personnes . mais cette attitude relevait d'une directrice de bâtiment (déjà pas mal me direz vous) , je ne peux m'exprimer sur le reste , et ce que vous dénoncez me parait fort grave . Néammoins, bon courage pour votre combat . Je vais , bien évidement creuser le sujet .

Ecrit par : bénédicte | 04.02.2008

Soyons clair,

Je me moque assez de Jean Vanier. Ce type a fait ce qu'il a cru juste. Il s'est trompé. Cela arrive à tout le monde. Mais quand on se trompe, et qu'on vous le signale, on écoute, on réfléchit. On corrige. Et, si l'on en est capable, on demande pardon.

Ce n'est pas ce que font ces gens-là. Vous en avez fait, avec d'autres, l'expérience (http://caelumetterra.hautetfort.com/archive/2007/11/09/a-propos-de-jean-vanier.html#c3183637).

Dans mon cas, ce qui m'intéresse, c'est :
1/ Que ces gens fassent la vérité sur ce qui s'est passé avec moi.
2/ Que l'Eglise cesse de soutenir une secte qui contredit tout ce qu'Elle enseigne.
3/ Que l'Eglise - hiérarchie et "ghetto catho" - s'interroge sur les raisons en Elle qui lla conduisent à se laisser ainsi berner par le premier na¨f venu et à envoyer à "l'abattoir" certains des siens.

Je suis tout à fait disposé à coopérer au troisième point. J'ai d'ailleurs déjà commencé. Encore faut-il que l'on m'écoute.

Comme vous l'avez dit,

Ecrit par : Jean-Baptiste Leproux | 04.02.2008

@ jean-baptiste, c'est parce que je vous écoute et vous crois que j'ai écrit ce petit témoignage .

Ecrit par : bénédicte | 04.02.2008

Chère Bénédicte,

Merci de vos commentaires. Votre expérience est très parlante. Elle rejoint la mienne et confirme l'analyse de l'erreur de base de Jean Vanier.

Il est hallucinant de voir l'aveuglement volontaire de tant de "cathos" en mal de "sauveur" terrestre prêts à se faire abuser par le premier venu.

Pourriez-vous dire avec quelle "maison" vous avez rencontré ce conflit ?

Par ailleurs, le lien de votre association est incorrect : il ne débouche que sur la page de garde de l'hébergeur.

Sur le débat de la tyrannie technologique, tout est dans l'usage : sinon, ne parlons même pas sur ce site.

Il y a deux voies : soit la fuite au désert : on rejette tout (Saint Antoine le Grand). Mais certains qui en avaient connu le désir furent retenu par l'autre désir ou l'obligation de servir leurs frères, d'être au milieu des hommes. Il y a l'exemple de Saint Augustin, Saint Antoine de Padoue et beaucoup d'autres, Saint Martin, Saint Bernard : on est le levain dans la pâte, il faut bien se mêler à elle.

A moins d'être Saint Antoine au milieu des hommes. Mais bonjour les tentations ! Dans ce cas, la fidélité à l'EGLISE est cruciale.


http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/messages/lent/documents/hf_ben-xvi_mes_20071030_lent-2008_fr.html

Ecrit par : Jean-Baptiste Leproux | 04.02.2008

tout est dans l'usage, nous sommes bien d'accord . je ne me suis débarassée que d'une partie de ce qui ne m'est pas nécessaire, je ne rejette pas pour autant le progrès . je rejoins plutôt la pensée de Gandhi citée dans le dernier ouvrage de Jean-marie Pelt : les riches doivent vivre plus simplement pour que les pauvres puivent simplement vivre. bien-sûr, il s'agit là que d'un simple conseil . J'ai pris conscience de nos gâchis le jour où je me suis promenée dans une brocante d'un quartier chic . beaucoup d'enfants vendaient des jeux de Noël de très belle facture pas même ouverts ! les stands de vêtements s'écroulaient, les bibelots en tout genre débordaient . Quand je propose des vêtements d'enfants , personne n'en veut, pas même le secours catholique : il y en a trop . Avons nous besoin de tant de choses ?
Pour en revenir à jean vanier, pour moi, le prob réside dans le fait que le personnel cadrant n'a reçu aucune formation et est bénévole . Si la charité est la première des vertues, elle ne peut pas tout, et le Christ précise donc : comme toi-même, c'est à dire aussi, avec ce que l'on est capable de donner . Seul l'amour de Dieu est omnipotent .
De plus, la notion de "trouver son pauvre" lancée très innocemment par St Vincent de Paul, peut devenir très pernicieuse dans l'esprit de quelqu'un de fragile . dans le cas de l'arche que j'ai connu (St remy les Chevreuse) il y a quelques années maintenant, il est clair que de tels discours ont donné lieu à des déviances . Mais j'en ai également constaté en milieu laïque avec des éduc-spé ou des psy . ce ne son déjà pas des métiers évidents, alors sans formation....

Ecrit par : bénédicte | 04.02.2008

Chère Madame,

Pourriez-vous m'indiquer si vous êtes la "Bénédicte" qui, en réaction auxpremiers commentaires sur "L'Arche" et sur Jean Vanier demanda ce qu'était la charité ? Cela rendrait-il compte de votre hésitation à parler ouvertement dont vous avez fait état dans votre témoignage.

Cette hésitation est bien compréhensible, compte-tenu du phénomène de "groupe" qui s'est formé, mais comme dit le Seigneur : "ne les craignez pas" et "j'ai vaincu le monde".

Je vous remercie.

Jean-Baptiste Leproux

Ecrit par : Jean-Baptiste Leproux | 13.02.2008

@ jean-baptiste Leproux . Oui c'est bien moi. je n'avais pas hésité à cause d'un quelconque phénomène de groupe, mais parce que je pensais naïvement que mon cas était isolé dans une institution qui semblait être bonne . je ne voulais pas condamner l'ensemble sur la base de mon seul témoignage . A la lecture des votres et de ceux des autres, j'ai réalisé que je m'étais trompée, et j'ai rectifié, comme vous avez pu le constater .

Ecrit par : bénédicte | 14.02.2008

Jean Vanier reconnaît publiquement dans un entretien à "Panorama" que le Conseil pontifical des laïcs a refusé de dialoguer avec lui dans les années 1980 et refusé de donner un "statut" aux laïcs catholiques travailant pour son "association". Conclusion qu'en tire ce monsieur : l'Eglise est "fermée."

Chacun appréciera

Ecrit par : Jean-Baptiste Leproux | 16.03.2008

rg

Ecrit par : gfh | 16.03.2008

Ecrire un commentaire