Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2008

Mediator Dei présentée par l'abbé Barthe

 

b7d9a6238a560e62cd7828201a8885b9.jpgUn nouveau livre vient de sortir aux éditions de L'Homme Nouveau : l'encyclique Mediator Dei, précédée d'une très importante présentation de l'abbé Claude Barthe.
Le 20 novembre 1947, Pie XII publiait Mediator Dei, l’une des quatre grandes encycliques de son pontificat, dans une situation alarmante pour la liturgie romaine.
Dans cette encyclique, Pie XII cherchait à éviter les ruptures qui se sont produites deux décennies plus tard. Une lecture attentive de Mediator Dei montrera pourtant la continuité entre cette encyclique et la constitution Sacrosanctum Concilium de Vatican II en 1963.
Herméneutique de rupture ou herméneutique de continuité ?
Dans un certain sens, Summorum Pontificum de Benoît XVI renoue avec la tradition liturgique dont Mediator Dei constitue une étape, et c’est aussi pour cela que cette encyclique de Pie XII mérite d’être relue avec la plus grande attention.

(extrait de la quatrième de couverture)

Pour se procurer sans attendre ce nouveau livre, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.