Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2007

Rendez-vous dimanche

Pour ceux qui résident en région parisienne, je serai présent, dimanche, à la vente de Renaissance Catholique (ici) à Villepreux, à partir de 14h00. Outre mes livres déjà parus, j’aurai le plaisir de dédicacer (et de découvrir en même temps que les lecteurs) mon dernier livre consacré à l’Irlande :

Pâques 1916 : renaissance de l'Irlande

8ac75cbe6f51658e6a5a614e335a8f04.jpgEn voici, la présentation par l'éditeur (voir également) :

  • Une présentation pédagogique sous forme de manuel illustré, accessible à tous
  • Un moment clef de l’histoire irlandaise revécue heure par heure aux côtés d’hommes et de femmes de caractère (Michaël Collins, Eamon De Valera, Patrick Pearse…)
  • Une Cause nationale défendue Évangile à la main

Nation catholique, l’Irlande a connu pendant plusieurs siècles une occupation étrangère et la soumission à une autre foi. En 1916, malgré l’échec apparent, est lancé le mouvement définitif de sa libération.

Lundi 24 avril 1916, le soleil illumine Dublin. Vers 10 h, les hommes des Irish volunteers et de l’Irish Citizen Army font leur jonction avant d’investir la Grande Poste, symbole du pouvoir britannique. À midi, le jeune poète Patrick Pearse déclare solennellement l’indépendance de l’Irlande : « Au nom de Dieu et des générations, l’Irlande appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération. »

La riposte anglaise est sanglante et pourtant, moins de six ans plus tard, tout bascule, le drapeau vert, blanc, orange flotte haut sur la Grande Poste.

Voici pour le comprendre le dictionnaire complet de cette insurrection dont Philippe Maxence, en fin connaisseur de l’âme gaélique, dresse le portrait humain, géographique, politique et littéraire, avec le souci des motivations de chaque camp. Une rétrospective alerte et colorée qui donne le goût des libertés qui s’enracinent.

Trois parties : L’histoire – Les dictionnaires – Les annexes.

 

 Mes autres livres disponibles : ici

 

Concernant la fête du livre de Renaissance catholique : 

 

Fête du Livre de Noël

dimanche 2 décembre 2007

de 11 h 30 à 18 h 30

à Grand'Maisons commune de Villepreux

20 km à l'ouest de Paris (10 km de Versailles).

Précisions utiles pour l'accès.

Par la route

* Depuis Paris : autoroute A13 en direction de Rouen, 2e sortie direction "Versailles Notre-Dame, St Germain-en-laye". Serrer à gauche direction "Versailles" ; repasser dessus l'autoroute. Après 500 m, prendre à droite direction "Noisy, Bailly, Saint-Nom la Bretèche". Après 6 km, prendre au carrefour à gauche (D98) direction "Villepreux", puis à gauche direction "Grand'Maisons".

* Depuis Versailles : à gauche du château, prendre D10, direction St-Cyr l'École.
Dans St-Cyr, à droite suivre la D11 direction Les Clayes-sous-Bois.
Après Fontenay-le-Fleury, prendre à droite la D12 vers Villepreux.
Parking privé (500 places) gratuit.

Par le train + service gratuit de cars

* RER C jusqu'à la gare Versailles-Rive-Gauche
* SNCF-Montparnasse jusqu'à Versailles-Chantiers. Puis se rendre à 100 m à gauche en sortant de la gare Versailles-Rive-Gauche, à l'angle de l¹avenue De Gaulle et de l'avenue de Sceaux
où un car Chambon-Gros (gratuit) est mis en place par RC.
Départ des cars : * de Versailles à 10 h - 13 h 15 - 14 h 45
Retour de Grand'Maisons (à Versailles) à 17 h 30 et 18 h 45

 

Les commentaires sont fermés.