Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2007

Il est ressuscité !

medium_Christ.jpegHAEC DIES QUAM FECIT DOMINUS : EXSULTEMUS ET LAETEMUR IN  EA.
C'EST LE JOUR QUE LE SEIGNEUR A FAIT : PASSONS-LE DANS LES TRANSPORTS  DE L'ALLEGRESSE.
 
Alléluia, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Il a vaincu le péché.
 


podcast


Homélie 21 sur les Évangiles, de saint Grégoire, Pape.

Vous venez d'entendre lire, mes très chers frères, que les saintes femmes qui avaient suivi le Seigneur, vinrent au tombeau avec des parfums, ayant ainsi, dans leur zèle plein d'humanité, des égards, même après sa mort, pour celui qu'elles avaient aimé vivant. Or, l'action qu'elles accomplirent nous signale quelque chose qui doit se pratiquer dans la sainte Église. Il est donc nécessaire d'écouter le récit de ce qu'elles ont fait, afin de méditer sur ce que nous avons à faire à leur imitation. Nous aussi qui croyons en celui qui est mort, nous viendrons véritablement avec des parfums à son tombeau, si, embaumés de l'odeur des vertus, nous cherchons le Seigneur avec la recommandation des bonnes œuvres. Ces femmes qui voient les Anges, ce sont celles qui sont venues avec des aromates, car les âmes qui voient les habitants de la cité céleste, ce sont celles qui se dirigent vers le Seigneur par de saints désirs et avec le parfum des vertus.

Il faut remarquer de plus pourquoi l'Ange fut aperçu assis à droite. Que signifie la gauche, sinon la vie présente ? Que désigne la droite, sinon la vie éternelle ? De là vient qu'il est écrit dans le Cantique des cantiques : « Sa main gauche est sous ma tête et sa main droite m'embrassera. »   Comme notre Rédempteur avait déjà dépassé la vie présente qui est corruptible, c'est avec raison que l'Ange ayant mission d'annoncer son entrée dans la vie éternelle, se montrait assis à droite. Il apparut couvert d'une robe blanche, parce qu'il venait proclamer la joie de notre grande fête. La blancheur de son vêtement exprime en effet la splendeur de notre solennité. L'appellerons-nous nôtre ou sienne ? Disons mieux : cette solennité est sienne et elle est nôtre. Car si la résurrection de notre Rédempteur a été notre bonheur, en ce qu'elle nous a ramenés à l'immortalité ;  elle a fait aussi la joie des Anges, puisque, en nous rappelant au Ciel, elle complète leur nombre.
 
Pour ceux qui veulent aller plus loin, présentation du dimanche de Pâques par Dom Guéranger (_Dom_Gueranger.2.doc), extrait de son Année liturgique
 
 
Sainte fête de Pâques à tous.
Il est vraiment ressuscité.
Il a renouvelé toutes choses.
Au Ciel et sur la terre.
Caelum & terra

Les commentaires sont fermés.