Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis moi l'affiche que tu regardes et je te dirai qui tu es…

Voici un texte de Jacques Ellul datant de 1947. Question : quelle est la société que nous préparons pour demain ? 

 

« Il nous suffit de regarder les affiches dans la rue et nous connaîtrons l’idéal de l’homme de notre temps. Car enfin, si on vous présente sur les affiches un type d’homme ou de femme c’est bien parce qu’il représente l’idéal de notre temps, et alors vous n’avez qu’à voir le bon Papa Kruschen qui a comme idéal d’arriver à la soixantaine grâce à sa petite dose ; le bébé Cadum et voir aussi tous les journaux qui nous présentaient les Hitlerjugend. Et maintenant les journaux nous représentent les girls américaines. Ce sont des types d’hommes qui ne sont pas tout à fait l’homme d’aujourd’hui, mais certainement l’homme de demain : un homme sain de corps, parfaitement hygiénique, vivant dans le confort le plus parfait, élevé pour le travail ».
Jacques Ellul, conférence de 1947, publiée par les Cahiers Jacques Ellul, numéro sur L’économie, sous la direction de Patrick Troude-Chastenet, L’Esprit du temps.

Les commentaires sont fermés.