Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2006

Bonne fête à tous


medium_Saints.jpg



En ce jour, l’Église nous invite à célébrer tous les saints.
De Bède le Vénérable au Sermon 18 :
« Aujourd’hui, mes bien-aimés, nous célébrons, dans la joie d’une solennité unique, la fête de tous les Saints. Le ciel exulte de leur assemblée, la terre jouit de leur patronage, la sainte Église est couronnée de leurs triomphes. Plus leur foi s’est tenue ferme dans la souffrance, plus elle resplendit dans l’honneur ; parce qu’avec le combat s’est accrue la gloire des combattants, le triomphe du martyre est rehaussé par la grande diversité des tourments, et le poids des récompenses a été proportionné à celui des douleurs. Notre mère l’Église catholique, répandue en long et en large par toute la terre, a appris de son chef même, le Christ Jésus, à ne point craindre les injures, les croix et la mort ; fortifiée de plus en plus, non par la résistance mais par la patience, elle a donné à tous ceux dont le glorieux bataillon a subi la prison comme des criminels, un sentiment de la gloire du triomphe, qui leur a fait supporter le combat avec une ardeur égale et un semblable courage. »

Prions : « Dieu tout-puissant et éternel, qui nous permettez de vénérer en une seule solennité les mérites de tous vos saints, donnez-nous, par ces innombrables intercesseurs, l’abondance désirée de votre miséricorde. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen ».

Cette solennité de la Toussaint est aussi l’occasion pour nous de méditer sur la nécessité de nous réapproprier la « temporalité » chrétienne afin de cesser de vivre pris entre deux temps : le temps chrétien et le temps profane. Nous sommes au Christ et le Christ est à Dieu. Pour marquer cette réflexion qui doit atteindre tous les aspects de notre vie, pourquoi ne pas laisser toucher nos sens par un extrait de la communion Beati Mundo Corde (Mt., 5, 8.9.10) de la messe de ce jour :


podcast
 

Les commentaires sont fermés.